L’école du chat noir, c’est une chaîne de vulgarisation de la pensée anarchiste, dont les vidéos sont auto-produites. Comme le dit son créateur, Lorenzo Papace, c’est l’école de la révolte et de la liberté.
Il y a deux personnages : une chatte noire qui défend l’anarchie, et son contradicteur réac, un canard colvert qui déblatère les poncifs habituels.
On vous recommande surtout l’épisode 2 : « L’anarchie c’est pas ce que tu crois ». C’est beau, c’est clair et ça fout la chair de poule ! Quelques extraits :
« L’anarchie, si on ouvre le dictionnaire, se définit souvent par “absence de chef⋅fe, désordre et confusion”. C’est très incomplet et péjoratif. Définir l’anarchie par l’absence de chef⋅fe, par un terme négatif plutôt que positif, c’est faire la preuve de notre difficulté à imaginer un système sans domination. C’est dingue, non ? »
« Si l’un⋅e seul⋅e d’entre nous est esclave, alors nous sommes toutes et tous des esclaves. Pour être libre, il faut d’abord que les autres soient libres ou bien ma liberté est une illusion. Ma liberté ne s’arrête pas mais commence avec la liberté d’autrui. La liberté ne se divise pas, elle se multiplie. »
« Pour que tu sois libre de réaliser quelque chose, il faut d’abord que cette chose soit possible à réaliser. La liberté réelle passe par l’égalité réelle, en moyens concrets et pas seulement en droit abstrait. Si le dominant donne à tout le monde le droit de faire quelque chose mais que seulement lui y a accès, ce n’est pas la liberté, mais une tentative de justifier ses privilèges : c’est injuste ! »