Black Star Ultimate

Le Black Star Ultimate est un club fondé avec la volonté particulière d’affirmer des valeurs politiques, à travers la pratique du sport.
Considérant le capitalisme et le patriarcat comme des sources d’oppressions systémiques, considérant nos sociétés comme traversées par un ensemble de rapports de force et de domination, nous pensons qu’il est nécessaire de garder cela à l’esprit lors de nos pratiques sportives, afin de lutter contre ces modèles.
C’est pourquoi il nous tient à cœur de faire exister une alternative quand nous enfilons nos baskets pour aller sur un terrain. Faire du sport autrement, dans un milieu où la compétition tend parfois trop facilement à l’expression de certaines formes de violences (sexisme, racisme, validisme, lgbtiphobie, fascisme, mépris de classe…). Faire du sport pour le plaisir de jouer, à partir de relations égalitaires, basées sur l’entraide. Expérimenter l’autogestion dans une équipe. Et si on peut se marrer, c’est encore mieux.”
Ceci est le début de notre charte, écrite à plusieurs mains en 2019. A la base, une dizaine de camarades et de copaines partageant une envie commune de se réapproprier un terrain de jeux que nous avions, pour la plupart, délaissé il y a des années : le sport collectif. L’exemple du foot populaire dans un coin de la tête, des expériences de vie en squat, des désirs de mise en commun, du punk rock… tout ça conjugué ensemble pour nous mener vers l’Ultimate, un sport sans contact et auto-arbitré. Sans contact signifie pour le Black Star que le terrain n’est pas un espace de confrontation physique difficilement appropriable quand on n’est pas familier avec les normes viriles. Auto-arbitrage signifie pour le Black Star que toutes les personnes impliquées sont responsables de l’application et de l’adhésion aux règles de l’Ultimate et que donc il n’est pas acceptable qu’un quelconque monopole (arbitrage, coaching, esprit du jeu…) s’installe.
Le Black Star peut-être un espace/temps d’éducation populaire, d’expérimentation de l’auto-gestion, de jeux fun et respectueux (si si c’est possible !), de tissage de liens humains, de construction de ponts avec les luttes et les milieux révolutionnaires, de pratique d’une activité physique amusante ou même d’empowerment.