Numérique : des bonnes pratiques

Internet, un espace où on passe beaucoup (trop) de temps, pour s’informer, s’organiser, ou se détendre. Un espace pourtant pas du tout safe, où on est constamment espionné·e, où nos données sont enregistrées, conservées, vendues, utilisées par les GAFAM (google, amazon, facebook, apple, microsoft et consorts) pour s’enrichir, par les Etats pour nous surveiller. Et à celleux qui diront « je n’ai rien à cacher », nous répondrons que tout le monde à des choses à cacher, et heureusement. Et que pour rendre le net plus sur pour tout le monde, y compris celleux qui sont opprimé·es, qui s’organisent, qui luttent, voici quelques pratiques de bases à adopter au plus vite.

Oublier les GAFAM

Le modèle économique de ces entreprises, c’est de se faire de l’argent avec nos données. Elles en savent plus sur nous que nos proches, que nous-mêmes ! La solution ? Les logiciels et services libres et respectueux de la vie privée. Pour les trouver : framalibre.org et degooglisons-internet.org.

Navigateur

Si vous utilisez chrome, propriété de google passez à Firefox, qui est libre et qui défend la vie privée, et installer les modules complémentaires uBlock Origin et Decentraleyes. Et pour une navigation totalement anonyme, utilisez Tor Browser, qui permet d’empêcher le fournisseur d’accès internet ou des tiers de surveiller les sites qu’on visite et que les sites apprennent où l’on se trouve malgré nous.

Moteur de recherche

Oubliez google et optez pour DuckDuckGo ou Qwant, qui ne siphonnent pas vos données. Y’a aussi Startpage : les résultats google sans le pistage.

Mail

Microsoft, yahoo, google et tant d’autres ne se gênent pas pour filer des infos aux Etats et aux entreprises, les mails regorgeant de données sensibles en plus du contenu : adresse IP, localisation, heure d’envoi… Pour se protéger de cet espionnage, il est grand temps d’utiliser des boîtes mails respectueuses de la vie privée, mais aussi d’inciter les autres à le faire. J’ai beau avoir un fournisseur mail qui ne me traque pas, quand j’envoie un message sur une boite gmail, google enregistre mes données ! On vous invite vivement à passer sur Riseup, Autistici, Protonmail, ou encore Zaclys. Plus on est a être protégé, plus on fout leur surveillance en l’air.

Le numérique c’est fantastique, mais la meilleure manière de ne pas se faire pister, voir d’être anonyme, c’est encore de rester loin des claviers, de nos ordis et de nos téléphones. N’oublions jamais qu’avec un téléphone, on se ballade avec un mouchard dans la poche

pot-au-feu