Aux personnes nouvellement élues

Cher Poitiers Collectif,
Je l’avoue, avant de lire votre programme je m’attendais à un pamphlet «ni de droite, ni de gauche, bien au contraire». D’autant plus après avoir vu les Verts™ sécuritaires de Lyon. Pourtant j’y ai trouvé des propositions qui m’ont fait plaisir. Comme on peut l’attendre d’un parti écolo, vous nous sortez des grandes phrases sur l’éducation des citoyen•e•s au recyclage et aux petites actions que chacun et chacune doit faire si il veut se donner bonne conscience sans s’attaquer au problème de fond. Mais à coté de ça, vous semblez vous interessé aux pauvres : gratuité de l’eau, gratuité des transports, revenu minimum tout en promettant de faire payer les entreprises pour ça. J’espere que ce ne sont pas des paroles en l’air. Votre utilisation de termes vides de sens (transition, économie circulaire,…) et votre absence de critique du capitalisme m’oblige à me demander si vous faites parti de ces fameuses pastèque (vert dehors,
rouge dedans) et que c’est une technique de camouflage ou si vous êtes seulement une coque vide.

On peut également lire dans votre programme que Poitiers doit devenir «la 1ère ville d’accueil des réfugié.e.s climatique» et que cet accueil doit être « inconditionnel ». Autant vous dire qu’après la fermeture de 2 squats depuis le début de la pandémie, j’étais surpris de lire ce genre de chose noir sur blanc. Si vous vous foutez pas de nous, vous avez intérêt de tenir vos flics. Parce que quand je lis plus loin que vous voulez « réaffirmer qu’aucun quartier ne doit être inaccessible à la police » et qu’il faut « favoriser autant que possible la présence des agents sur le terrain » je me dit que vous êtes soit complètement naïf soit complètement hypocrite.

En tout cas une chose est sûre : on vous lâchera pas.