Face à l’interrogatoire policier

« Un interrogatoire n’est pas un échange harmonieux entre deux individus.
C’est un conflit. »

De ce constat est née Comment la police interroge et comment s’en défendre, publié en juin 2022 par projet évasions. Ce livre est un outil d’autodéfense bien utile pour quiconque s’est déjà ou risque de se retrouver à être interrogé.e par la police.
Si le conseil principal de cet ouvrage : « Le silence est de loin la stratégie de défense la plus efficace et la moins dangereuse. » est bien connu, sa force ne réside pas là. En expliquant de manière claire et précise le déroulement d’une enquête de police ainsi que les techniques d’interrogatoires, l’ouvrage produit une argumentation solide et convaincante.
« Pour mener à bien son travail lors de l’interrogatoire, la police a besoin de la participation de la personne interrogée. »
Sont ainsi présentés différentes techniques de manipulation (écoute aversive, engendrer de la sympathie, harponnage…) ou d’interrogatoires (flic naïf-naïve, entretien synchronisé, contagion émotionnelle…). Tout cela est accompagné de récits de situations vécues afin d’avoir des exemples de la forme concrète de ces stratégies policières. En plus de ces récits, le livre comporte de nombreuses citations de flics :
« dans la majorité des cas, le pire ennemi de l’avocat c’est son client. Donc souvent l’avocat, il va un peu dans notre sens, ou s’il conseille bien son client, il lui dit qu’à ce stade il vaut mieux dire des choses plutôt que de raconter des salades. »
Face aux techniques policières, le livre propose de nombreux conseils d’auto-défense. D’abord en déconstruisant tout un ensemble de fausses croyances qui poussent à la collaboration mais aussi en proposant des défenses mentales pour résister aux techniques policières : pour gérer son stress, se distancier de la police, garder le pouvoir de décision ou encore pour lâcher prise.
« Monter à soi-même et aux autres qu’on accueille sereinement ses propres vulnérabilités et peurs est le premier pas pour pouvoir les affronter avec confiance et, à terme, les surpasser. »
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à une présentation succincte de possibles dépassements des institutions policières, judiciaires et carcérales.

Le livre est disponible au format PDF sur projet-evasions.org. Il peut être commandé sous format papier sur le même site.

Moins complet mais tout aussi utile car adaptée au cas spécifique de la garde à vue en france, nous vous conseillons trois brochures sur ces sujets, toutes disponibles sur infokiosques.net :
– Manuel de survie en garde à vue
– Petit manuel de défense collective : de la rue au tribunal
– En GaV, je n’ait rien à déclarer – manuel BD de conseils en garde à vue

Il est important de participer à la diffusion d’une culture du silence face à la police car il s’agit d’un moyen efficace d’entraver sa tâche.