On écrit à l’impératif, c’est plus court, direct, ça ne veux pas dire pour autant que c’est un ordre. Ça reste des conseils mais si tu prends des risques, ne les fait pas courir aux autres, stp.
SE RETROUVER
Pour parler tranquillou, on vous conseille d’éviter les endroits surveillés (résidences, centre commercial, caméra, local anar), où vous pourriez être observé.es en groupe (parc, place), les endroits d’où l’on peut vous voir entrer et sortir en groupe et où quelqu’un·e pourrait entrer inopinément. Si vous êtes peu ça peut se faire en marchant, sinon dans un bâtiment public où il est possible de se mettre à l’écart (salle d’étude de bibliothèque, classe, arrière salle d’un café de pote) ou en extérieur si c’est possible de s’isoler voir même de partir en balade. Le mieux c’est de varier les endroits où vous vous retrouvez, d’éviter la routine.
LIENS ENTRE LES PERSONNES
Depuis votre téléphone, il est très facile d’avoir la liste des numéros composés et de l’utiliser pour établir des connexions entre les gens ; pareil pour vos mails surtout s’ils ne sont pas chiffrés de bout en bout ou au minima avec des boîtes mails « sécurisées » (riseup, proton mail, tutanotta…).
Les réseaux sociaux sont magiques, ils te disent déjà qui est pote avec qui ! Trop facile.
DÉPLACEMENTS
On sait ou tu es passé si tu utilises ta carte bancaire. Les données de ton GPS de smartphone ou de bagnole sont aussi utilisables, regarde comment l’éteindre. Ton téléphone en bornant aux antennes trace aussi des itinéraires plus ou moins précis selon la couverture des zones ou tu vas.
La voiture et sa plaque d’immatriculation sera repérée aux péages, si tu te fais flasher a un radar, ou avec les caméras en tout genre sur la route, voies rapides, en ville…
DOCUMENTS PAPIER
Sachez où se trouve chaque document qui pourrait vous incriminer et détruisez-les dès que possible. Le mieux est d’utiliser votre mémoire. Vos poubelles peuvent être fouillées. Pour faire disparaître le papier ya le feu ou l’eau en en faisant de la bouillie.
Assurez-vous de ne laisser aucun double «_fantôme », imprimé sur les surfaces où vous avez écrit, qu’il s’agisse d’un bureau en bois ou de blocs de papier.
EMPREINTES
Une empreinte est une marque laissée par un objet sur une surface ou un autre objet. Ça peut être celle de tes semelles, de la tête du marteau, de tes gants (texture du cuir, du plastique, maillage du tissu)…
Le mieux est de se débarrasser de tout ce qui peut laisser des traces identifiables ou de ne rien toucher mais souvent c’est compliqué (le sol au minima). Selon le degré de risque à toi de choisir ce qui craint ou pas et d’utiliser plutôt des objets, vêtements, protections… dont tu peux te séparer facilement.
Les flics vont chercher des traces autours des lieux, mais iels ne peuvent pas fouiller toutes les poubelles de la ville non plus, à toi d’évaluer le risque des objets que tu jettes.
EMPREINTES DIGITALES
Les empreintes digitales passent à travers les gants fin de type latex, et on peut aussi laisser des traces à l’intérieur de ceux-ci. On peut laisser des empreintes même sur du tissus, du bois, pq, la peau de quelqu’un.e… Attention au scotch, ça ne pardonne pas !
Pour nettoyer un objet des empreintes digitales, on cherche à dégraisser sa surface. Pour ça, on peut utiliser une éponge et frotter bien bien avec un peu d’acétone et frotter, frotter, bien frotter. La chaux mélangée au vinaigre blanc est censée dissoudre les graisses aussi.
Sur les surfaces métalliques c’est plus compliqué. L’oxydation sur le métal (par exemple, le fer rouillé) aura la forme des motifs du bout des doigts, il va falloir poncer au papier de verre la surface à nettoyer.