Technopolice

Depuis septembre 2019, la campagne Technopolice tente de révéler le vrai visage de la « Smart City », celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières.
Par le biais du site technopolice.fr et de rencontres organisées par des symathisant.es, les dérives de la smart city sont documentées et des résistances organisés. Sur le site Technopolice il est possible de transmettre des infos pour recenser les nouvelles technologies policières installées dans nos villes, d’alimenter la carte de repérage, de discuter sur un forum, d’avoir des outils et des pistes pour faire avancer les choses. Le site technopolice.fr et earsandeyes.noblogs.org répertorient également les entreprises complices de cette surveillance généralisée.
Avec la quadrature du net iels tentent la voie légale, en lançant une plainte collective contre le ministère de l’intérieur pour demander l’arrêt de quatre dispositifs de surveillance : les caméras, les logiciels de détections de comportements, les fichiers de police enregistrant nos visages (TAJ et TES), l’utilisation de la reconnaissance faciale. Ça fait rêver.