La nuit qui marque la fin d’une année et le début d’une autre donne lieu à un déluge de messages de vœux. C’est un vœu un peu particulier qui a été adressé cette nuit-là aux vermines en uniforme dans le quartier de Saint-Eloi. En effet, c’est sous la forme d’un tir de mortier visant une voiture de flics que les souhaits ont été transmis. Bien évidemment, nous souhaitons à l’interpellé force, courage et liberté. Quand aux flics, on leur souhaite tout plein de choses mais certainement pas la santé.
Ce sont les flics qui font que les frontières existent et qu’on en meurent. Ce sont les flics qui font que des personnes dorment à la rue quand tant de maisons sont vides. Ce sont les flics qui hier déportaient les juifs et noyaient les algériens qui aujourd’hui tabassent et violent dans les centres de rétention administrative (CRA). Ce sont les flics qui mutilent et tuent pour que se construisent aéroports, barrages, centrales nucléaires, autoroutes, mines…
Ils sont aujourd’hui les gardiens zélés de l’ordre démocratique bourgeois et sauront demain, sans même retourner leurs uniformes, devenir les défenseurs du fascisme. Parce que la pièce dont ils sont les deux mêmes faces est l’alliage du capitalisme, du racisme, du colonialisme et du patriarcat.